TOILETTES JAPONAISES : COMMENT ÇA MARCHE ?

Mise à jour : 10/03/2024

Un fonctionnement simple pour une meilleure hygiène

Les toilettes japonaises ressemblent à s’y méprendre à des sanitaires ordinaires. Pourtant, celles-ci sont beaucoup plus high-tech et modernes. En effet, les WC japonais sont équipés d’un système de douchette réglable en intensité et en température afin de proposer une hygiène intime parfaite tout en offrant d’autres options de confort.

Tout le monde a déjà entendu parler de WC lavant, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas vraiment de quelle façon cette technologie fonctionne. Selon la catégorie du WC japonais, son caractère « premier prix » ou « premium », les toilettes japonaises offrent de nombreuses fonctionnalités et possibilités. Avant l’achat d’un tel équipement, sans doute que vous vous demandez « Mais, les toilettes japonaises comment ça marche ? ».

wc douche TopToilet Luxe Diamond

TopToilet Luxe Diamond Plus

Finition : WC au sol

16 fonctions

Jet lavant, eau chauffée, position douchette ajustable, soin massage, douchette autonettoyante, sèche à air chaud, détecteur d’utilisateur, désodorisation, amortisseur, lunette chauffante, chasse cyclonique automatique, lumière d’orientation nocturne, mode économie d’activité, ouverture/fermeture automatique, mode « auto » et « enfants », application smartphone.

Logo Amazon
Logo Amazon
wc avec bidet Aquaclean Tuma Comfort

Geberit AquaClean Tuma Comfort

Finition : WC suspendu

15 fonctions

2 buses séparées, jets lavants, eau chauffée, position douchette réglable, soin massage, buse autonettoyante, détecteur de présence, fonction détartrage, amortisseur du couvercle, séchage à air chaud, aspiration des odeurs, mode économie d’énergie, personnalisation jusqu’à 4 profils, application smartphone, siège chauffant.

Logo Amazon
Logo Amazon
WC lavant Bernstein - PRO+ 1104

Bernstein Badshop PRO+ 1104

Finition : WC suspendu

14 fonctions

1 pulvérisation mixte avec deux sorties séparées, eau chauffée, buse autonettoyante, lumière d’orientation nocturne (3 réglages disponibles), filtrage de l’eau, siège avec amortisseur à fermeture SoftClose, séchage à air chaud, jet pulsé et oscillant, soin massage, absorption des odeurs, mode économie d’énergie, télécommande déportée, personnalisation jusqu’à 2 profils.

Logo Amazon
Logo Amazon

WC LAVANT : C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Perçu par les Occidentaux comme les « toilettes du futur », le WC lavant automatique est installé depuis de longues années dans les foyers japonais. Effectivement au Japon, la population est très exigeante quant à leur hygiène. Par ailleurs, le passage au petit coin fait partie des étapes importantes dans la toilette et la propreté d’un individu. C’est pourquoi, il est hors de question pour la population de négliger cet aspect et ce moment. C’est la raison pour laquelle les toilettes japonaises, ou toilettes lavantes, se sont énormément développées.

Le WC japonais propose un système électronique de douchette qui permet de nettoyer les parties intimes aussi bien que lorsque nous prenons une douche. La température de pulvérisation de l’eau est réglable sur plusieurs degrés selon les préférences. L’intensité de pulvérisation est également réglable sur préférences personnelles.

Depuis de nombreuses années, les scientifiques ont démontré que le papier hygiénique est trop agressif pour les parties intimes. En conséquence, le Japon a développé un WC lavant avec jet d’eau intégré qui permet de privilégier une technique naturelle et plus douce pour nettoyer efficacement les zones sensibles du corps.

Depuis leur arrivée il a 40 ans, ce sont plus de 30 millions de « washlet » ou WC japonais qui ont été vendus à travers le monde. Bien qu’en Europe occidentale, les toilettes japonaises ne soiet pas encore très répandues, elles commencent à gagner en succès. Devenues « la norme » en Asie, l’installations de WC japonais dans les salles de bains européennes sont de plus en plus courantes.

En effet, les aspects à la fois hygiénique, pratique, économique et écologique sont les raisons pour lesquelles les toilettes japonaises commencent à rencontrer un véritable succès en France. Si vous souhaitez avoir le meilleur wc lavant possible, prêtez attention aux nombres de caractéristiques et options disponibles.

De plus, de nombreux investisseurs immobiliers, ou particuliers, intègrent des WC intelligents pour accroître la valeur immobilière du bien.

TOILETTES JAPONAISES, COMMENT ÇA MARCHE :
LES PREMIÈRES INSTRUCTIONS

Après avoir installé une toilette japonaise, il est temps d’en profiter ! Selon le type de WC lavant que vous possédez, le nombre d’options et de fonctionnalités varient. Donc, la première chose à faire est évidemment de bien lire la notice utilisateur pour découvrir toutes les possibilités offertes par votre modèle.

Lors du réglage des différentes fonctions de votre WC lavant, nous vous conseillons de positionner vos réglages sur le niveau le plus bas possible. Cela vous permettra de découvrir les nouvelles sensations en douceur. Par la suite, une fois habitué, vous pourrez adapter l’intensité selon vos préférences.

  • Utilisez les toilettes, en vous asseyant, cela activera automatique le filtre à odeurs (si votre exemplaire en possède un).
  • Une fois que vous avez terminé, activez la fonction de douche avec la télécommande ou le panneau de contrôle latéral.
  • Selon les fonctions de votre dispositif, utilisez le séchage à air chaud avec une température agréable.
  • Enfin, tirez la chasse d’eau ou laisser la chasse d’eau automatique finir le travail.

ÉTAPE 1 :
AJUSTEMENT DES PARAMÈTRES DE LA TOILETTE JAPONAISE

Avant la première utilisation, il est préférable de d’abord vérifier les réglages de votre modèle de WC japonais. L’objectif étant de connaître votre nouveau dispositif pour que la première rencontre avec les toilettes lavantes soit agréable.

Pour paramétrer et régler les différentes fonctions, utilisez le panneau de contrôle situé à côté des toilettes ou la télécommande déportée fournie. Si vos toilettes le permettent, vous pouvez enregistrer vos paramètres préférentiels dans votre un profil d’utilisateur à votre nom. De cette façon, à chacune de vos visites aux toilettes, vous activez votre profil personnel et vous vivrez l’expérience parfaite avec un nettoyage qui vous conviendra parfaitement. Évidemment, tous les réglages enregistrés peuvent être facilement modifiés et étendus ultérieurement.

Bien évidemment, la fonctionnalité principale de la toilette japonaise réside dans sa propriété lavante. Pour se faire, une buse nettoyante propulse de l’eau vers le haut pour nettoyer votre postérieur ou la zone intime féminine. Certaines toilettes lavantes disposent de buse pouvant être réglées pour des angles “postérieurs” ou “féminins”, selon votre besoin.

La majorité des WC japonais disposent d’une commande ou d’un bouton qui contrôle le jet, sa puissance et sa direction. Ainsi, nous vous conseillons de faire plusieurs tests et de tenter l’expérience pour connaître l’emplacement parfait du jet.

WC Japonais GROHE - Sensia Arena - toilette suspendu

GROHE Sensia Arena

Finition : WC suspendu

16 fonctions

2 buses séparées, jets lavants, eau chauffée, position buse réglable, soin massage, buse autonettoyante, sèche à air chaud, détecteur de présence, action antibactérienne, amortisseur du couvercle, personnalisation par profil utilisateur, absorption des odeurs, lumière d’orientation nocturne, mode économie d’énergie, ouverture/fermeture automatique, application smartphone.

Logo Amazon
Logo Amazon

Selon les modèles, certaines toilettes lavantes ne pulvérisent que lorsque vous maintenez une pression sur un levier ou un bouton. Tandis que d’autres, pulvérisent durant quelques secondes de manière automatique une fois la commande activée.

De nombreuses toilettes japonaises sont équipées d’un contrôle des températures chaudes et froides. Testez-les différentes possibilités pour définir le réglage du bidet à la température idéale pour votre usage. Mieux vaut déterminer votre climat préférentiel pour ne pas être aspergé d’eau chaude ou froide inconfortablement.

Nous vous conseillons de régler l’intensité du jet lavant et la température de l’eau ainsi que celle du séchoir sur le réglage le plus bas. Concernant la température du siège chauffant, si votre WC le propose, plusieurs options sont possibles. À vous encore une fois de déterminer la sensation de chaleur qui plaira à vos fesses.

Conseil : Nous vous recommandons de lire attentivement les instructions des fonctions expliquées dans le mode d’emploi fourni avec votre dispositif. Celui-ci contient également une légende avec tous les symboles et les significations des éléments de commande et boutons.

ÉTAPE 2 :
METTEZ-VOUS À L’AISE SUR VOS TOILETTES JAPONAISES

Maintenant que vous avez réglé toutes les fonctionnalités, il est temps de vous assoir sur le siège de toilette. Si vous possédez un WC japonais avec un siège chauffant, alors vous serez assis plus que confortablement.

Une fois assis, le système de filtration des odeurs s’active automatiquement pour extraire toutes les odeurs de l’air. Enfin, seulement si votre dispositif dispose de cette caractéristique.

Lorsque vous êtes assis, vous pouvez appeler votre profil personnel préenregistré afin que toutes les options fonctionnent comme vous le souhaitez.

Outre ces aspects, utilisez le WC japonais comme n’importe quel autre sanitaire.

ÉTAPE 3 :
ACTIVEZ LA FONCTION DE NETTOYAGE

Pour la fonction de lavage, activez la douchette en appuyant sur le symbole adéquate sur le panneau de contrôle ou sur la télécommande. Si votre wc japonais le propose, vous pouvez également sélectionner le symbole de la fonction massage. Des jets de différentes impulsions et directions viendront masser votre postérieur pour une sensation agréable de fraîcheur, de propreté et de bien-être.

Néanmoins, il semble important de préciser que ces fonctions ne peuvent être activées que lorsque vous êtes assis sur votre toilette japonaise. Effectivement, cela dans le but de vous protéger des éclaboussures. Puisque lorsque vous activez l’option, la buse se déploie, s’étend et pulvérise de l’eau pour nettoyer la région anale ou la zone intime féminine, selon le choix.

Pour arrêter la fonctionnalité lavante, appuyez à nouveau sur le symbole ou sur le bouton d’arrêt. Toutefois, si vous n’appuyez pas dessus, le processus s’arrête automatiquement après 20 secondes d’utilisation.

Mesdames, si votre dispositif de toilette japonaise le permet, vous pouvez aussi utiliser la douchette pour dames. En appuyant sur le bouton adéquate, cette action permet de nettoyer uniquement la zone intime féminine. Ce lavage s’arrête aussi automatiquement après 20 secondes d’utilisation.

ÉTAPE 4 :
SÉCHAGE À AIR CHAUD DES TOILETTES JAPONAISES

Certains modèles de WC japonais proposent un séchage à air chaud pour finaliser le processus de nettoyage. Dans le cas où votre toilette avec jet d’eau dispose de cette fonctionnalité, appuyez sur le bouton adéquate après le lavage. Toutefois, certains modèles actionnent la fonctionnalité de sèche automatiquement. Vérifiez les informations dans le manuel de votre toilette.

Une fois activé, le séchage à air chaud s’étend immédiatement sur toute la partie arrière de votre anatomie. La sèche est douce et délicate avec un courant d’air chaud dont vous pouvez gérer les températures sur plusieurs niveaux.

Pour arrêter le processus de sèche, appuyez à nouveau sur le symbole. Néanmoins, sur certains wc japonais, notamment ceux disposant de capteurs de présence sur le siège, le séchage s’arrête dès que vous vous levez.

Dans l’hypothèse où votre toilette japonaise n’intègre pas cette fonctionnalité, séchez-vous comme d’habitude avec du papier hygiénique ou une serviette douce.

Saniclean Excellence Plus - WC Japonais

SANICLEAN Excellence Plus

Finition : WC au sol

15 fonctions

1 buse à 3 sorties (anal, féminin, large), pulvérisation lavante, eau chauffée, buse autonettoyante, jet oscillant, soin massage, position de la petite douche ajustable, séchoir à air chaud, assise chauffante, lumière d’orientation nocturne, filtration des odeurs, chasse automatique, détecteur d’utilisateur, rabattant déclipsable, amortisseur.

Logo Amazon
Logo Amazon

ÉTAPE 5 :
TIREZ LA CHASSE DES TOILETTES JAPONAISES

Selon le modèle que vous aurez choisi, la chasse d’eau peut être automatique ou manuelle.

Sur les exemplaires basiques, la chasse d’eau est aussi simple d’utilisation que celle de n’importe quel autre sanitaire. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton de la citerne et l’eau vient nettoyer la cuvette, en évacuant tout ce qui s’y trouve.

Sur les toilettes japonaises premium, ou plus avancées, un capteur de présence détecte si une personne est assise ou si elle lève et s’éloigne. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire fonctionner la chasse manuellement. Il suffit alors de vous lever et le capteur réagit en envoyant un signal à la citerne pour qu’elle se vide automatiquement. Aucune action de votre part n’est nécessaire. Ce qui, soit dit en passant, renforce l’hygiène et la propreté.

TOILETTES JAPONAISES, COMMENT ÇA MARCHE :
DES DIFFÉRENCES ENTRE LES MARQUES ?

Dans l’ensemble, il y a peu de différences entre les différents fabricants de toilettes avec jet d’eau. Les principales différences concernent surtout les aspects de confort. Tous les modèles de toilettes japonaises proposent les mêmes fonctionnalités de base. En effet, tous proposent le jet d’eau nettoyant, l’ajustement de la position de la buse, la buse autonettoyante, la gestion des températures de l’eau…

Cependant, ce sont les options de confort et bien-être qui font qu’un modèle ou une marque peut se différencier. Nous entendons par ces termes, par exemple : le séchage à air chaud, la lumière d’orientation nocturne, la chasse d’eau automatique, les capteurs de présence, le siège chauffant, l’application smartphone, les profils utilisateurs…

De plus, ce sont également l’aspect visuel du sanitaire, son design et l’interface utilisateur qui font la différence. Par conséquent, c’est à vous de voir si vous préférez le look et si vous sentez plus à l’aise sur une toilette japonaise Geberit ou GROHE.

TOILETTES JAPONAISES :
COMMENT ÇA MARCHE UN ABATTANT WC JAPONAIS ?

Les recommandations exposées ci-dessus se réfèrent au WC japonais comme un système complet. Toutefois, si vous vous tournez vers une autre alternative comme le meilleur abattant wc japonais, une fois fixé, le traitement des fonctionnalités diffère peu.

Effectivement, selon les modèles, plus ou moins haut de gamme, un abattant wc japonais dispose des mêmes fonctions de lavage et de bien-être. En vous référant aux instructions ci-dessus, vous savez donc comment les apprivoiser.

Nous vous recommandons de lire attentivement le manuel d’instructions pour connaître l’ensemble des possibilités disponibles sur votre exemplaire.

Abattant wc japonais Leeventus DIB J850R

LEEVENTUS Smart J850R

15 fonctions

1 buse mixte avec 3 voies de sorties séparées, pulvérisation lavante, source chauffée, position buse réglable, fonction massage, buse autonettoyante, détecteur de présence, amortisseur du couvercle, séchage à air chaud, mode économie d’énergie, lumière d’orientation nocturne, assise chauffante, absorption des odeurs, personnalisation jusqu’à 2 profils, fonction lavante intensive.

Logo Amazon
Logo Amazon

TOILETTES JAPONAISES, COMMENT ÇA MARCHE :
S’ASSOIR POUR SAVOIR

Évidemment, il n’y pas de secret : pour connaître le bien-être offert par un wc japonais, il faut avoir le courage de s’y assoir. Un wc lavant offre énormément davantage tant au niveau hygiène, confort, propreté, santé, économique et environnemental.

Si vous souhaitez essayez un tel dispositif avant d’en acheter un, peut-être que quelqu’un dans votre entourage possède déjà un wc japonais chez qui vous pouvez faire votre première impression. Sinon, vous pouvez aussi visiter l’exposition ou la salle d’essai d’un constructeur pour examiner ses modèles de plus près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer