WC JAPONAIS SANICLEAN :
Avis, Test et Comparatif Mars 2024

Mise à jour : 10/03/2024

LES WC JAPONAIS MADE IN FRANCE

🇫🇷 Cocorico ! SANICLEAN est une entreprise française spécialisée dans la conception des toilettes japonaises et leurs technologies. Par ailleurs, sur l’ensemble de son catalogue, notre attention a été retenue sur les deux meilleurs modèles de wc japonais lavants. En effet, il s’agit du wc japonais Excellence Plus et l’abattant intelligent SANI ONE.

Les deux exemplaires permettent de couvrir un large panel en termes d’investissement financier. Ainsi, SANICLEAN propose des équipements de qualité professionnelle avec un très bon rapport qualité/prix.

logo de Saniclean, spécialiste en toilettes avec jet d'eau - saniclean wc japonais
logo de Saniclean, spécialiste en toilettes avec jet d'eau - saniclean wc japonais

COMPARATIF WC JAPONAIS SANICLEAN

Ci-dessous une sélection rapide des deux possibilités de wc japonais SANICLEAN. L’un est un monobloc complet, l’autre un siège intelligent. En toute logique, le premier est plus cher et le second moins cher.

Saniclean Excellence Plus - WC Japonais

WC japonais SANICLEAN Excellence Plus

Finition : Au sol

15 fonctionnalités

1 bras à 3 sorties (anal, féminin, large), pulvérisation lavante, eau chauffée, buse autonettoyante, jet oscillant, massage, position de la petite douche réglable, séchoir à air chaud, siège chauffant, lumière d’orientation nocturne, filtration des odeurs, chasse d’eau automatique, détecteur de présence, abattant déclipsable, amortisseur du couvercle.

logo AZ
logo AZ
Sani One de Saniclean - abattant wc japonais

Abattant WC japonais sans électricité SANI ONE

Finition : Non électrique

4 fonctionnalités

2 buses (anale et féminine), pulvérisation lavante, réglage de l’intensité de la projection, amortisseur du couvercle.

logo AZ
logo AZ

EXCELLENCE PLUS : LE WC JAPONAIS SANICLEAN

La marque propose de nombreux modèles de sanitaires avec bidet intégré. Certains sont d’un esthétisme basique, tandis que d’autres offrent un design moderne.

D’ailleurs, c’est l’une des rares entreprises à proposer autant de déclinaisons et à être reconnue pour son inclusion. En effet, SANICLEAN présente des WC douche à la fois au sol, suspendus et en taille standard ou allongée. De nombreux modèles sont adaptés pour les enfants et les personnes à mobilité réduite (PMR).

C’est notamment le cas du WC japonais SANICLEAN Excellence Plus. Ce produit représente le must-have des toilettes intelligentes chez la marque. Il se présente sous la forme d’un wc complet au sol au design épuré. Celui-ci renferme beaucoup plus de fonctionnalités que les abattants wc japonais. Grâce à son esthétisme, il s’intègre parfaitement à toutes les salles de bains.

Saniclean Excellence Plus - WC Japonais

WC japonais SANICLEAN Excellence Plus

Finition : Au sol

15 fonctionnalités

logo AZ
logo AZ

Une hygiène impeccable  💧

Concernant les fonctionnalités lavantes, ce WC japonais SANICLEAN offre un panel large de possibilités. Le jet nettoyant est assuré par une douchette chromée munie de 3 jets pour un lavage précis (anal, féminin et large). La buse autonettoyante conserve propreté et hygiène et se rince après chaque passage. Pour un nettoyage manuel et approfondi, la buse amovible est facilement accessible. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton NOZZLE CLEAN pour que la petite douche sorte de son emplacement.

Pour le confort de chacun, il est possible de régler la température et l’intensité de la projection. La température s’ajuste sur 3 niveaux et l’intensité sur 5 niveaux. En toute douceur, le jet oscillant offre un agréable massage. On peut aussi régler la position de la douchette.

Un confort indispensable  👌

Les services de confort ne manquent pas sur le WC japonais SANICLEAN Excellence Plus. En effet, on apprécie la présence du séchage à air chaud en fin de prestation. La température du séchoir est réglable sur 5 niveaux. Le siège chauffant fait profiter d’un bien-être réconfortant. La température de la lunette est réglable sur 3 niveaux.

Ce WC japonais Saniclean dispose d’une sécurité d’utilisation. En effet, le détecteur de présence intégré à la lunette permet de déclencher les jets uniquement quand une personne se trouve assise sur l’abattant.

Un frein de chute/amortisseur assure la fermeture délicate de la lunette et du couvercle. Cette descente assistée évite les claquements lourds protégeant ainsi la faïence et le système entier.

La nuit, plus besoin d’allumer la lumière. En effet, grâce à une lumière d’orientation nocturne à éclairage LED, le fond de la cuvette s’éclaire et vous guide. Par conséquent, votre état de sommeil ne sera pas impacté par l’allumage des lumières puissantes de la pièce.

Quelques secondes après utilisation, en mode AUTO, la chasse d’eau automatique vient nettoyer la cuve. Vous n’avez donc plus besoin de tirer manuellement la chasse. C’est un confortable gain en hygiène, mais aussi en temps. De plus, le tirage de chasse est économique car il ne délivre que 4,5 litres d’eau. Contrairement à une chasse classique qui consomme en moyenne 9 litres.

La filtration des odeurs promet de conserver un air frais et agréable. Fini les odeurs désagréables et gênantes que l’on laisse derrière soi.

Pour une facilité de nettoyage, l’ensemble du WC japonais SANICLEAN est conçu intelligemment. En effet, l’abattant s’habille d’un revêtement antibactérien qui assure une propreté constante. Enfin, l’abattant est déclipsable.

L’ensemble des caractéristiques se gère depuis la télécommande déportée incluse et fournie avec son support mural.

Comment installer son WC japonais SANICLEAN Excellence Plus ?  🔧

Une brochure d’explications complète est incluse avec votre article. Ainsi, vous avez absolument tout à portée de main pour installer votre wc japonais SANICLEAN correctement. Toutefois, si besoin, rendez-vous sur notre article dédié pour savoir comment installer une toilette japonaise.

Celui-ci s’installe comme un toilette au sol classique. Comme il s’agit de remplacer totalement un sanitaire traditionnel par un produit high-tech, il est possible que vous ayez besoin de faire appel à un professionnel.

En effet, à moins d’être bricoleur, nous vous conseillons de faire confiance à votre plombier pour réaliser l’échange. Pensez surtout à prévoir un raccordement à votre réseau d’eau, mais aussi à une prise électrique reliée à la terre.

Pour assurer la bonne efficacité de la chasse d’eau, ce wc nettoyant au sol demande une pression d’un minimum de 2.5 bars à votre arrivée d’eau. Et d’un débit minimum de 15 litres/minute.

SANI ONE : L’ABATTANT NON-ÉLECTRIQUE PAS CHER

Vous préférez conserver votre sanitaire actuel, mais vous voulez bénéficier des avantages des sanitaires japonaises ? Alors l’abattant intelligent est fait pour vous !

Avec un abattant wc japonais, pas besoin de remplacer complètement le bloc toilette. Il se fixe facilement sur la cuvette, comme n’importe quel autre siège de toilette.

Le tarif pour un abattant est beaucoup moins élevé. Il varie uniquement suivant le nombre de fonctionnalités offertes. Selon la forme de votre toilette, trois formes d’abattants sont disponibles : standard, allongée ou carrée.

Le produit qui a retenu notre attention est l’abattant SANI ONE. Et en plus, c’est le moins cher !

Sani One de Saniclean - abattant wc japonais

Abattant WC japonais SANI ONE

Finition : Non électrique

4 fonctionnalités

logo AZ
logo AZ

Le SANI ONE est un siège japonais non électrique. En d’autres termes, il n’a besoin que d’une arrivée d’eau pour fonctionner. En effet, ce système fonctionne uniquement grâce à la pression de l’eau. La mise en place s’effectue en quelques minutes grâce à la brochure incluse. Un coffret complet de raccordement est fourni.

Concernant les fonctionnalités lavantes, on trouve la pulvérisation lavante arrière mixte et la pulvérisation lavante avant féminine. Particularité appréciée, le SANI ONE se compose de deux buses (ou douchettes) séparées. Il est possible de régler l’intensité de projection via la molette de contrôle latérale.

Un amortisseur/frein de chute équipe ce produit. La descente assistée permet d’éviter les claquements. Ainsi, vous protégez à la fois votre abattant et votre céramique.

L’entretien de l’appareil est facilité. En effet, il suffit de déclipser l’abattant pour le détacher et le nettoyer.

Si vous recherchez un dispositif électrique, nous vous conseillons alors l’abattant japonais vidaXL.

LES AUTRES PRODUITS SANICLEAN

La marque propose de nombreux autres articles pour bénéficier des avantages offerts par les sanitaires lavants.

Dans son catalogue, on trouve une dizaine de wc japonais complets. Dans cette gamme, on trouve des packs complets de wc suspendu ou au sol, en taille standard ou allongée. En fonction des modèles, ils proposent plus ou moins de fonctionnalités et une bonne qualité.

Parmi les WC douche complets, on peut citer le modèle COCOON HYGEA. Il s’agit d’un monobloc wc japonais suspendu aux fonctionnalités avancées. Il a notamment remporté la médaille d’or European Product Design Award 2019. Son design élégant, distingué et personnalisable se décline en plusieurs combinaisons de couleurs : blanc, noir, gris souris et sable.

On ne peut nier que ses performances sont remarquables. Son atout principal réside dans sa fonction de mémorisation. Celle-ci permet de gagner un temps précieux au quotidien. En effet, vos préférences de températures et de pressions sont enregistrées dans votre programme utilisateur. La personnalisation peut aller jusqu’à 2 profils. Tout se contrôle avec une télécommande déportée avec support mural.

D’autres services s’ajoutent comme une lumière d’ambiance avec 5 coloris ou un programme anti-calcaire intégré avec agent nettoyant. De plus, la maintenance et la propreté à long terme sont assurés par une cuvette sans bride lavante.

Enfin, la nouveauté appréciée réside dans le cadre d’une non-utilisation prolongée. En effet, le réservoir se vide automatiquement pour éviter une stagnation d’eau.

Le kit douchette japonaise HYGIE  💦

Pour les budgets et comptes très serrés, la marque propose une solution simple et pas chère. Il s’agit du kit douchette japonaise HYGIE. Celui-ci permet de profiter de la fonction lavante, sans avoir à changer votre sanitaire ou votre abattant.

La mise en place est donc très facile. Une brochure est incluse dans le carton. Il suffit de placer cet accessoire hygiénique sous votre lunette de toilette actuelle et de le fixer avec le coffret de mise en place fourni. Le seul raccordement nécessaire est celui à votre arrivée d’eau. La douchette japonaise s’adapte à pratiquement toutes les cuvettes.

Cette solution se compose de deux buses : la première pour le lavage anale et l’autre pour l’hygiène intime féminine. La puissance de projection est réglable et les buses sont autonettoyantes. Le bras de commandes latéral permet de gérer l’ensemble des fonctionnalités. Les douchettes se rétractent automatiquement après chaque usage.

HISTOIRE DE LA MARQUE

Créée en 2006 par deux amis, l’entreprise voit le jour suite à leur voyage en Corée du Sud. C’est à l’occasion de ce déplacement que les deux fondateurs découvrent et testent les toilettes lavantes avec bidet intégré et les sèche-mains à air pulsé.

De retour dans l’hexagone, ils souhaitent développer ces concepts sur le territoire européen. Après une étude de marché conséquente, ils se rendent compte que ces équipements suscitent un vif intérêt et des avis positifs chez les Français.

S’ensuit une recherche active d’usine capable de fabriquer ces appareils sur le territoire français et dans le reste de l’Europe. Malheureusement, le projet ne séduit aucun industriel européen.

C’est alors qu’ils se rendent à nouveau en Asie pour visiter quelques usines. Ils rencontrent alors un industriel Coréen, basé à Séoul, leader de la fabrication de WC japonais dans son pays. Une amitié se développe et un partenariat exclusif avec la création de modèles spécifiques à la marque SANICLEAN est trouvé.

Dès 2007, la jeune entreprise SANICLEAN réussit à faire ses preuves et impressionne. Un an plus tard, la marque devient un fournisseur référencé chez Leroy Merlin. C’est le début de la grande aventure ! Par la suite, l’entreprise devient une véritable référence auprès des distributeurs spécialisés, grossistes, réseaux professionnels ou artisans plombiers.

SANICLEAN se démarque rapidement grâce à la qualité de ses équipements et son positionnement tarifaire attractif. Très vite, SANICLEAN devient le N°1 dans la vente de WC japonais en volume dans le pays.

En 2008, le groupe McDonald’s fait confiance à SANICLEAN. En effet, il équipe ses restaurants français, en rénovation ou en construction, de sèche-mains à air pulsé Willy-Willy de SANICLEAN. Flunch et Campanile suivront cette initiative. Les avis et retours des entreprises sont unanimement positifs.

En 2009, le leader français de l’abattant wc haut de gamme, OLFA, fait confiance à SANICLEAN. Le groupe OLFA lui confie la fabrication d’un abattant japonais : le modèle ASEO. Celui-ci est destiné aux professionnels et sera distribué dans les points de vente du réseau.

Pendant des années, SANICLEAN se développe sur le territoire et à travers l’Europe. Son rachat en 2013 par Charles et Christelle Sevadjian marque un tournant important. Depuis lors, de nouvelles collaborations ont émergé avec de grandes enseignes et entreprises : Lapeyre, Bricorama, Eat Salad…

SANICLEAN fait partie des entreprises polyvalentes. En effet, elle propose une large gamme de produits. Des abattants intelligents, aux WC japonais complets en passant par la douchette toilette. Le stock est important et diversifié et les avis élogieux.

Ainsi, cet éventail commercial permet à SANICLEAN de proposer des solutions pour tous les budgets. Des modèles basiques pour les petites bourses et des appareils très sophistiqués, certes plus coûteux, mais avec un excellent rapport qualité/prix.