TOILETTES TOTO :
Avis, Test et Comparatif Mars 2024

Mise à jour : 10/03/2024

FONDATEUR DES WC JAPONAIS

Créée en 1917 par son fondateur Kazuchika Okura au Japon, TOTO est une société japonaise spécialisée dans les toilettes. De par son histoire, le groupe est le précurseur des wc lavants.

Grâce à lui, et ses sanitaires révolutionnaires, high-tech et modernes, les autres entreprises ont pris en exemple les meilleurs modèles de la marque pour créer eux-mêmes leurs gammes lavantes.

logo de TOTO - toilettes TOTO - spécialiste en wc japonais
logo de TOTO - toilettes TOTO - spécialiste en wc japonais

LES PRODUITS TOTO

La marque réalise et distribue des gammes d’équipements et d’accessoires de salles de bain haut de gamme. En allant du lavabo, à la baignoire, en passant par l’abattant intelligent, les sanitaires, les urinoirs ou les sèches-mains. Toutefois, l’équipement e plus connu de la marque hors des frontières japonaises reste le WASHLET™, ou WC lavant.

TOTO propose surtout des modèles de couleur blanche afin de convenir à tous les foyers. En effet, en tant que couleur neutre, c’est idéal pour se fondre et s’harmoniser dans toutes les décorations.

Riche d’une longue tradition séculaire, l’objectif de la société est de créer des produits innovants qui enrichissent la vie quotidienne.

D’ailleurs, beaucoup de produits, dont les différents modèles de WC douche, ont remporté des trophées renommés à plusieurs reprises. À l’image du IF Design Award, du Green Good Design Award ou du Reddot Award. En 2018, la société remporte le titre de “World’s No.1 Brand” pour la vente de toilettes lavantes par Euromonitor, l’institut d’études de marché international.

Concernant la gamme des tarifs, elle est plutôt large. Évidemment, un WC suspendu coûte plus cher qu’un simple abattant intelligent. Un WC lavant standard est idéal pour beaucoup de portefeuilles. Les accessoires et options étant peu nombreux.

Toutefois, vérifiez bien les conditions d’acheminement en France pour votre WC suspendu ou au sol, ou votre abattant. En effet, les frais de port, même en standard, peuvent considérablement faire varier le tarif final.

1. Le Washlet™ TOTO

Ce produit est un véritable succès ! Vendu à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde, le WASHLET™ est le produit phare de TOTO. Né directement au Japon, il s’agit du WC douche original. Ailleurs, il est aussi couramment appelé WC avec bidet, WC avec jet d’eau, WC lavant ou toilettes japonaises. Et, quand on se penche sur les fonctionnalités qui le composent, on se dit que ce triomphe est mérité.

Ce toilette intelligent intègre de nombreuses technologies avancées qui le rendent unique sur les plans de l’hygiène, du confort et de la qualité. Lorsqu’on l’a utilisé une fois, on ne peut plus s’en passer ! D’ailleurs, c’est bien pour cela que la marque est devenue le premier fabricant de washlet renommé en Europe.

Les toilettes japonaises TOTO offrent de multiples options. Notamment un lavage à l’eau chaude de la zone arrière et avant. Ce nettoyage s’exécute à l’aide d’un système de douchette (ou buse) intégré au bloc WC ou à l’abattant.

Une télécommande ou un panneau de commande permet de contrôler la position de la buse, la température et la puissance du jet d’eau. Cette buse est fabriquée dans un matériau spécial à base de silicone qui résiste à la saleté. De plus, il s’agit d’une buse autonettoyante qui opère un rinçage avant et après chaque passage.

Pour renforcer les qualités hygiéniques et la propreté, un clapet dissimule la douchette. De ce fait, la buse n’est jamais en contact avec les salissures, les eaux usées ou les déjections.

En fonction des modèles, les toilettes TOTO proposent aussi d’autres fonctionnalités. Nous pouvons citer en exemple l’absorption des odeurs, le siège chauffant avec température réglable, les jets massants, la lumière d’orientation nocturne, le détecteur de présence, le séchage à air chaud, la chasse d’eau automatique

2. Un design sans rebord

C’est en 2022 que la marque révolutionne ses produits en créant son premier WC sans bride. À l’heure actuelle, la conception sans rebord est caractéristique des toilettes TOTO.

Ce design sans rebord empêche l’accumulation de la saleté et des bactéries dans les recoins difficilement accessibles sur les cuvettes classiques. Ainsi, la faïence se nettoie bien plus facilement, rapidement et efficacement.

A cette conception astucieuse, il faut mettre en avant les technologies modernes concernant la propreté. On peut citer l’action nettoyante de la chasse TORNADO FLUSH et l’action protectrice de l’émail CeFiontect. Nous détaillons ces innovations dans le paragraphe ci-après.

À savoir que ces équipements exceptionnellement hygiéniques sont disponibles en version WC au sol ou WC suspendu. D’ailleurs, rendez-vous dans notre rubrique Blog pour y découvrir comment installer une toilette japonaise.

LE SUCCÈS DES TECHNOLOGIES TOTO

La fabrication des toilettes TOTO intègre de nombreuses technologies et innovations. Parfois même jalousées par certains concurrents comme les wc lavants Bernstein, les wc Villeroy et Boch, ou encore, vidaXL. Ci-dessous quelques-unes des technologies présentes dans les toilettes TOTO.

🌪  FLUSH : la chasse d’eau puissante

A cette conception astucieuse, il faut mettre en avant l’action nettoyante de la chasse TORNADO FLUSH. Celle-ci nettoie non seulement plus efficacement, mais aussi plus silencieusement et en consommant moins d’eau. Ceci grâce à un mouvement circulaire qui fait jaillir l’eau par deux ou trois buses tourbillonnant dans la cuvette.

✅  CEFIONTECT : le revêtement hygiénique

Le vernis CEFIONTECT et son action protectrice est également un atout majeur. Il s’agit d’un émail spécial ultra lisse appliqué sur la faïence. La structure microscopique de sa surface évite les particules de saleté, même fines, de se déposer et de s’incruster. De plus, celui-ci est particulièrement résistant et garantit une beauté et une propreté durable de la cuvette.

Toutefois, pour bien comprendre son intérêt, il faut préciser que la céramique traditionnelle non traitée se pare d’une surface rugueuse et inégale. Ce qui piège les bactéries, le tartre et les saletés. L’eau propulsée par la chasse n’arrive donc pas à vraiment nettoyer en profondeur la cuve. Par conséquent, il faut souvent nettoyer et désinfecter manuellement pour éviter la prolifération des microbes, des moisissures, des impuretés ou du tartre.

Or, avec CEFIONTECT, la faïence est parfaitement lisse. Ainsi, toutes les saletés glissent sur la surface pour se retrouver directement au fond de la cuvette. Tout disparaît au moment de la chasse d’eau.

🌀  PREMIST : empêcher la saleté

Ici, on parle encore de l’aspect hygiénique de la cuvette. En effet, avant chaque usage, de l’eau est vaporisée automatiquement. Cette humidification par vaporisation permet d’évacuer facilement les salissures. En effet, les saletés ne peuvent pas adhérer à la surface. En conséquence, vos sanitaires restent propres sur le long terme.

💫  ACTILIGHT : un nettoyage actif

Scientifiquement, on parle d’un vernis photocatalytique. Il s’agit d’une technologie de nettoyage sans précédent capable de décomposer les particules de saleté.

Celui-ci s’opère en 4 étapes :

  1. Avant utilisation, la céramique du WC est humidifiée par vaporisation d’eau.
  2. Pendant l’utilisation, les saletés sont évacuées car elles adhèrent moins bien à une surface humide.
  3. Après utilisation, la chasse automatique est suivie par une deuxième humidification. La vaporisation d’EWATER+ est une eau traitée par électrolyse aux propriétés antibactériennes qui désinfecte directement la faïence.
  4. Enfin, juste après, la cuve subit un lavage par lumière UV : le procédé photocatalytique. L’eau et l’oxygène mélangés à ce procédé forment une action complète capable de décomposer les particules de bactéries restantes.

💧  EWATER+ : une eau vraiment propre

Ici, on parle du traitement même de la source minérale. En effet, avec EWATER+, l’eau de vos toilettes est traitée par électrolyse. Celle-ci nettoie la cuvette et la douchette avant et après chaque passage.

👍  FONCTIONS AUTOMATIQUES : les capteurs du confort

Certaines toilettes TOTO proposent des fonctions automatiques apportant confort et gain en temps et gestes. Ce qui permet d’utiliser moins la télécommande également. Les technologies commandées par capteurs permettent de réduire les contacts de main avec le sanitaire. Ce qui offre davantage d’hygiène. En effet, quand on ne touche à rien, impossible d’entrer en contact avec des bactéries ou germes.

Les WC automatiques de la marque disposent ainsi de l’ouverture/fermeture automatique de l’abattant grâce à un détecteur de présence. Plus besoin de manipuler la lunette vu que celle-ci s’ouvre seule quand elle détecte un utilisateur à proximité.

Autre fonction agréable : le déclenchement automatique du purificateur d’air. Celui-ci s’enclenche quand vous vous asseyez sur la lunette de toilette.
Enfin, lorsque vous avez terminé vos petites affaires, la chasse automatique s’active. Suivie par la fermeture autonome du siège.

UNE HISTOIRE DE MARQUE AXÉE SUR L’INNOVATION

Assez ironiquement, tout commence en 1912, quand Kazuchika découvre les sanitaires en céramique en Europe et en Amérique. À cette époque, les toilettes japonaises sont faites de bois et sont peu hygiéniques. En effet, le système de canalisations était inexistant.

À son retour au pays du soleil levant, il se lance à son tour dans la création de ce type d’équipement. C’est en 1917 que le premier modèle est mis en vente et l’entreprise voit le jour. D’ailleurs, le nom de la société est une abréviation des deux mots japonais “tōyō tōki” formant son nom complet et signifiant « porcelaine orientale ». Plus tard, pour plus de facilité à l’international, le nom est raccourci à TOTO.

Si le Japon est aujourd’hui leader en matière d’hygiène sanitaire et de WC lavants, cela n’a pas toujours été le cas. Et l’histoire est assez drôle puisque c’est grâce à l’Ouest que les premières toilettes TOTO et les WC japonais ont vu le jour. En effet, celles-ci ont été inspirées par la conception de toilette européennes, notamment en France, et américaines.

Fier d’avoir apporté le concept de wc en faïence au pays du soleil levant, TOTO s’illustre à travers de nombreuses innovations. Le but de la marque : améliorer et atteindre un niveau de propreté et d’hygiène supérieur et irréprochable.

En 1964, le fabricant se distingue en proposant des salles de bain modulaires pour 1044 chambres d’hôtel pour les jeux Olympiques de Tokyo. Pour parvenir à une fabrication rapide, la marque innove à nouveau. En effet, TOTO utilise la technique de préfabrication de washlets.

Le modèle le plus emblématique de TOTO date de 1980. Celui-ci arrive sur le marché sous le nom de WASHLET™. Il apporte une profonde révolution au petit coin. Dorénavant, grâce à ce WC japonais, on peut se nettoyer à chaque passage sur le trône. Un avantage précieux pour la santé intime personnelle, et la santé de façon générale.

Ensuite, dans les années 90, la marque poursuit les innovations. Elle lance et brevète la technologie photocatalytique Hydrotech. Cette nouveauté réside dans la surface de la céramique, composée d’un matériau autonettoyant. Ce dernier permet une élimination révolutionnaire des bactéries et des odeurs.

Depuis plus de 100 ans, la société développe d’autres technologies dans le domaine des WC japonais. C’est pourquoi, elle fabrique des washlets toujours de plus en plus intelligents et hygiéniques.

D’ailleurs, l’objectif de la “Clean Technology” imaginée et optimisée par TOTO est d’apporter confort, bien-être et propreté au quotidien. De plus, au-delà des fonctionnalités intelligentes des WC lavants, le design n’est pas laissé de côté. En effet, ils offrent un design soigné, raffiné et simple qui invite à la relaxation.

Les toilettes TOTO sont disponibles en WC complet, comme le Washlet Neorest, ou alors en abattant WC japonais, comme le TOTO Washlet GL. Ce dernier se pose simplement sur votre cuvette de toilette traditionnelle.